Agen : « Ici commence la mer » !
Une action éducative et environnementale menée avec le BTP CFA Lot-et-Garonne dans le cadre du projet d'écoquartier Agen-La Villette
La mise en oeuvre sur le domaine public d'une communication en partenarait avec le BTP CFA
Pourquoi réaliser und communication sur les déchets ? :
- Véhiculer une image positive et dynamique du quartier en lien avec la protection de l'environnement et la biodiversité.
- Créer une solidarité au sein même du quartier.
- Sensibiliser la population.
Il a été proposé à la section PAR (section peinture) du CFA BTP de réaliser un ou des pochoirs afin de mettre en oeuvre une communication au sol devant les bouches d’égouts au sein de l’écoquartier Agen La-Villette indiquant : « Ici commence la Mer – Ne rien jeter » associé à un icone représentatif du message.
Cette commande a pour but de sensibiliser les habitants, les actifs, les étudiants du quartier à la préservation de la nature au sein de leur quartier et lancer une action en faveur du projet écoquartier.
Calendrier de mise en oeuvre :
- Février- avril 2021 : travail de la classe sur des propositions de pochoirs piloté par la formatrice d’Enseignement Professionnel Delphine FIDELIS, en collaboration avec la Ville d’Agen qui recensera les bouches d’égouts : repérage des bouches d’égouts pour identifier des éventuelles contraintes à la réalisation des écriteaux au sol.
- Juin 2021 : validation par la direction du CFA-BTP et la Ville d’Agen d’un ou plusieurs pochoirs.
- Septembre 2021 : fabrication du ou des pochoirs par la classe.
- Décembre 2021 : réalisation des écriteaux au sein du quartier en collaboration avec la Ville d’Agen (fourniture peinture, sécurité des interventions)
Secteurs choisis (environ une quinzaine de point) :
Avenue Barbusse (à proximité du CFA, des Compagnons, de la Laiterie, du parking Casino, des passages piéton, devant la trémie piétonne), Avenue Schuman devant le Parc de Pulet et école des infirmières...
Rappel des projets educatifs et environnementaux de l'écoquartier :
- Impulser des opérations durables exemplaires publiques ou privées, qui prennent en compte l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
- Construire durablement des actions avec tous les acteurs et partenaires tout au long du projet qui intègrent les enjeux de l’économie circulaire (zéro déchet, écologie industrielle)
Contexte général et enjeux de l'écoquartier Agen-La Villette
Le coeur de ville d’Agen doit redevenir un lieu agréable et pratique pour favoriser l’installation de nouvelles familles. La municipalité a réaffirmé cette ambition forte dans son programme de mandat 2020-2026.
Ainsi a été créé un écoquartier qui proposera à proximité du centre-ville, sur le secteur autour de l’avenue Henri-Barbusse entre la Trémie et le Canal (engagement n°60) un cadre de vie préservé, véritable source de bien-être pour ses habitants intégrant une offre commerciale et de services adaptée à la population et une véritable ambition « Zéro déchet ».
La réussite de ce projet repose sur des thématiques fondatrices clairement établies sur un prisme des « 3 E » :
- L’Écoquartier comme emblème de la transition Écologique et environnementale y compris en matière de logement.
- L’Écoquartier comme vecteur de la redynamisation Économique.
- L’Écoquartier comme écrin de l’École et de la formation, s’appuyant sur le campus universitaire du Pin et notamment son pôle santé avec la Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) en son coeur, le Centre de Formation des Apprentis (CFA), la Fédération compagnonnique, l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) incluant l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI), des Aides-Soignantes (IFAS) et des auxiliaires de puériculture (IFAP).
La création d’un écoquartier est désormais dans sa phase de concrétisation avec le lancement, les uns après les autres, de projets phares, durables et écoresponsables.
LE PROJET ECOQUARTIER AGEN - LA VILLETTE
Publié le 14/04/2022