Armandie 2015-2016
Le stade Alfred Armandie est l’un des éléments les plus emblématiques du patrimoine sportif de la Ville d’Agen.
Un peu d’histoire
Connu de tous les Agenais, sportifs ou non, le rayonnement de ce stade mythiques’étend également bien au-delà du territoire de la commune et de l’agglomération.
Ainsi, ce site sportif, qui a connu une évolution constante, représente l’épicentre des activités sportives développées sur l’ensemble du Parc des sports.
Le mythique stade de Rugby Agenais est né de la ténacité du Président Montiès, lequel après de nombreuses démarches obtint la location du terrain de Genevois.
Grâce à des subventions de la Ville, de l’Etat, mais également grâce à une souscription lancée auprès des Agenais, il fit édifier une première tribune de 65 mètres de long pouvant abriter 1 500 personnes.
A l’occasion de la rencontre entre le SUA et le Bordeaux étudiants-club le 9 octobre 1921, ce stade fut donc baptisé du nom du fondateur du rugby à Agen Alfred Armandie.
En 1965, toujours avec le soutien de la municipalité ainsi que de la Fédération Française de Rugby, « les petites tribunes » existantes furent démolies et remplacées par la tribune « Marathon » d’une capacité de 2 500 places qui améliora grandement le confort et la capacité du Stade Armandie.
L’évolution du stade se poursuivit en 1972, année au cours de laquelle des tribunes modernes vinrent se substituer à la tribune « Marathon » dont l’état de vétusté était peu en rapport avec le rang occupé par le SUA.
L’inauguration en 1988 du centre de formation rugbystique marqua une nouvelle étape dans l’amélioration continue de cet équipement qui fut suivie, le 27 octobre 1990, par l’inauguration, lors du match All-Blacks / Barbarians Français, de l’actuelle tribune Basquet.
Enfin, en 2007, la construction de la tribune Lacroix porta la capacité d’accueil du stade Armandie à 9 800 places assises.
Depuis 2015
Dans le cadre de l'accession du SUA Rugby Lot-et-Garonne au Top 14 , un certain nombre d’adaptations ou d’améliorations du stade Armandie ont été nécessaires pour accompagner le club dans sa promotion au sein de l’élite du rugby français.
Ce programme de travaux est une réponse aux exigences de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) qui vise à labelliser l’ensemble des stades où évoluent les clubs professionnels de manière à inciter les propriétaires-gestionnaires de stades à s’inscrire dans une démarche concertée impliquant :
- L’amélioration de l’accueil de tous les publics (grand public, partenaires…) ;
- L’amélioration de la qualité d’accueil des médias ;
- L’amélioration des conditions de productions des images et de la qualité des retransmissions télévisuelles des compétitions officielles ;
- Le développement de la fonctionnalité des stades (accessibilité, proximité des prestations…).
Le programme de modernisation des équipements du stade Armandie, adopté par le Conseil municipal du 19 septembre 2015, s’est échelonné sur plusieurs mois.
Il se concentre sur le secteur des tribunes Basquet et Lacroix et a pour objectif de répondre au cahier des charges techniques du Guide Label Stades LNR, édité en juillet 2014 (références : 2 – Cahier des charges d’évaluation, 2.4 - Zone Médias, 3 – Schémas 11,12 et 13).
Le programme d’investissement dont le coût prévisionnel est estimé à 337 000 € TTCet pour lequel la Ville est maître d’ouvrage concerne :
- Le réagencement de l’espace Partenaires situé au 1er niveau sous les gradins de la tribune Basquet pour un montant de 39 000 €. Celui-ci comprend le remplacement des dalles de faux plafond, la mise en place de rideaux extérieurs, le remplacement et l’adaptation des portes d’accès aux coursives, le réaménagement de l’espace anti-dopage et l’affichage du chronomètre ;
- le réaménagement de l’espace Presse et partenaires localisé dans les gradins de la tribune Basquet estimé à 155 000 € correspondant au changement des fauteuils et à la connexion interne ces 2 espaces avec l’aménagement d’un couloir facilitant l’accessibilité ;
- la création d’un espace réceptif aménagé au rez de chaussée de la tribune Lacroix pour un montant de 53 000 €
- la création d’un parking Partenaires de 30 places situé rue Ferdinand David (47 000 €) en lieu et place de la création d’une tribune populaire de 300 places (90 000 €).
Rappel des participations financières sollicitées pour cette opération
- Conseil régional d’Aquitaine : 56 000 €
- Conseil Départemental de Lot-et-Garonne : 56 000 €
- Agglomération d’Agen : 56 000 €
Dernière mise à jour le 30.08.2024