Transformation de la rocade : avenues Jean Monnet, Jean Bru et Colmar
Le projet de rénovation de cet axe majeur de circulation de la ville d'Agen s'inscrit dans dans l'engagement de mandat N°65 « Créer une ceinture douce autour du centre-ville »
Vidéo : inauguration de la rocade le 12 avril 2025
Les avenues Jean Monnet, Jean Bru et Colmar inaugurées !I
Contexte du projet de réaménagement des avenues Jean Monnet, Jean Bru et Colmar
Ce projet s'inscrit dans l'engagement n°65 du projet de mandat : créer une ceinture douce autour du centre-ville :
Nous aménagerons un circuit sécurisé et végétalisé avec une voie dédiée de 7 kms autour du centre-ville, réservée aux mobilités douces (piétons, vélos…). Ce circuit empruntera l’itinéraire suivant :
- Au Nord : Scaliger Gare Sylvain Dumon Pin
- À l’Est : Place du Pin Avenue Jean-Jaurès qui sera réaménagée et végétalisée
- Au Sud : MIN d’Agen Avenue de Colmar Avenue Jean Bru qui passera de 4 voies à 2 voies
- À l’Ouest : Rond-point St Jacques Gravier Avenue Général de Gaulle où l’on utilisera la piste cyclable existante.
Les travaux de transformation de la rocade ont débuté le 27 septembre 2023 et ont été terminés en septembre 2024 pour la partie voirie. Ils vont permettre d’améliorer le cadre de vie des riverains et entreprises en passant de 4 voies à 2 voies avec :
- Des trottoirs plus larges
- Une piste cyclable sécurisée
- Des espaces végétalisés
Ce qui est terminé : la partie voirie et aménagement cyclable.
Ce qu’il reste à faire / perspectives : installation du mobilier urbain, travaux périphériques tel que la zone à côté de France travail
Financement du projet de réaménagement de la rocade et entreprises
- Total travaux : 3 887 686 € TTC
- Acquisition terrain: 117 000 € TTC
- TOTAL : 4 004 686 € TTC
Les financements : 358 069 €
- Participation Fonds de Solidarité Territoriale : 312 500 €
- Participation Schéma Vélo Agglomération d’Agen : 57 000 €
- Agence de l'Eau Adour Garonne : 22 119 €
- EDF : 66 450 €
Autofinancement de la Ville d’Agen : 3 646 617 € TTC
Les entreprises en charge des travaux :
- Spie Mallet a mené l’ensemble des travaux de voirie de ce chantier.
- La partie éclairage public a été réalisée par EQUANS.
- La construction du local technique pour la station de pompage a été entreprise par Colas France (46 015.40 € TTC).
- L’équipement du puits pour l’arrosage intégré et du local technique par l’entreprise Electromontage (102 756,00 € TTC).
- Les travaux de pose du système d’arrosage automatique contrôlable à distance ont été entrepris par SO Paysage (52 124,40 € TTC).
- Les travaux d’espaces verts sont en cours de réalisation par l’entreprise ID Verde (140 216,78 € TTC).
Zoom sur la végétalisation des avenues

Les plantations :
La Ville d’Agen a planté 69 arbres et 1640 arbustes en février/mars 2025, période idéale pour les plantations.
14 essences d’arbres et 24 essences d’arbustes et vivaces ont été sélectionnées privilégiant des espèces adaptées aux défis climatiques et urbains. Une attention particulière est portée sur le suivi des plantations, afin d’optimiser au maximum les chances de reprise. (Arrosage automatique localisé, positionnement précis, suivi des arbres au niveau de la taille et de leur état sanitaire, etc.)
Exemple des quelques essences utilisées :
- Phillyrea angustifolia (Filaire à feuilles étroites)
- Rhamnus alaternus (Nerprun alaterne)
- Pistacia lentiscus (Pistachier lentisque)
- Quercus castaneifolia (Chêne à feuilles de châtaignier)
- Alnus cordata (Aulne de Corse)
- Tilia platyphyllos (Tilleul à grandes feuilles)
- …
La gestion de l’eau :
Les arbres et arbustes seront arrosés grâce à l’eau du puits équipé de deux pompes, installé proche de la nouvelle entrée du stade Armandie
Eléments clefs du projet de rénovation des avenues Monnet, Bru et Colmar
En 3 chiffres :
- 2,6 km de voirie aménagées
- 2,6 km de piste cyclable
- Plus de 50 de lampadaires solaires
Points essentiels à retenir :
- Moins de voies pour les voitures contribuent à une réduction du trafic automobile, ce qui diminue les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la pollution de l'air et sonore
- La création d'espaces verts permet également d'absorber le dioxyde de carbone et de produire de l'oxygène, ce qui améliore la qualité de l'air et la santé des habitants, tout en réduisant les îlots de chaleur consécutifs aux surfaces d’enrobés
- Les voies vertes sécurisées encouragent les habitants à utiliser des modes de transport plus écologiques, comme le vélo. Cela contribue à réduire la dépendance à la voiture et à favoriser les alternatives plus vertes. Un maillage avec les transports publics facilite une mobilité douce sans voiture
- Les jardins urbains, les voies vertes et la création d’espaces végétalisés apportent également une dimension esthétique, transformant un environnement urbain souvent dense et bétonné en un cadre plus agréable
- En séparant les modes de transport (voitures, vélos, piétons), on réduit les risques d'accidents. Les pistes cyclables dédiées et les espaces piétons bien conçus permettent de protéger les cyclistes et les piétons
- Convertir des voies de circulation en espaces multifonctionnels (pistes cyclables, espaces verts) permet une meilleure utilisation de l'espace urbain, en créant des zones diversifiées et adaptées aux besoins des citoyens
- Aucun stationnement n’a été supprimé durant ces travaux. En outre les accès au garage des particuliers ont été aménagés avec des dalles ensemencées pour assurer la continuité avec les espaces verts
Nouveauté : des appuis vélos ont été prévus au niveau d’UPSA.
Images d'archives du chantier de réaménagement de la rocade
Dernière mise à jour le 15.04.2025