Agen Ville Amie des Enfants
Signature de la charte UNICEF 2020-2026
Le titre Ville Amie des Enfants
Ville Amie des Enfants (VAE) depuis novembre 2006, la Ville d’Agen vient de nouveau d’obtenir le titre pour la période 2020/2026 de l’UNICEF France, eu égard à ses engagements et actions en faveur des enfants.
Une Ville amie des enfants se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. En signant cette charte VAE, la Ville s’est engagée à promouvoir les droits des enfants et à favoriser leur épanouissement dans la ville, en mettant en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.
Le renouvellement de ce titre pour la période 2020/2026 témoigne des actions qu’elle mène en faveur des enfants dans de multiples domaines.
En effet, l’UNICEF évalue la dynamique pour l’enfance mise en œuvre par la collectivité par différents critères :
- Le bien-être des enfants dans la ville et leur qualité de vie.
- La non-discrimination, l’égal accès aux services et la lutte contre la pauvreté.
- La participation citoyenne des enfants et des jeunes.
- La sécurité et la protection.
- La parentalité.
- La prise en compte du handicap.
- L’éducation.
- La santé, l’hygiène et la nutrition.
- Le jeu, le sport, la culture et les loisirs.
- L’engagement pour la solidarité internationale.
Le réseau Ville Amie des Enfants
En devenant « Ville amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales.
Ainsi, ses représentants sont invités à participer à des temps d’échanges et de réflexion propre au réseau, comme le « Comité de suivi », la « Rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants » ou des journées de formation.
Les membres du réseau bénéficient de nombreux outils disponibles sur le site www.villeamiedesenfants.fr et www.unicef.fr (newsletter, outils de communication, dossiers pédagogiques, etc…).
Les actions de la ville en direction des enfants et des jeunes
La Ville d’Agen a déposé sa candidature auprès de l’UNICEF France afin d’obtenir de nouveau le titre Ville Amie des Enfants, étant persuadée que la mise en œuvre de ses principaux projets de mandat, énumérés ci-dessous, permettra d’offrir à ses enfants et à ses jeunes des conditions plus favorables à leur épanouissement :
- Une nature retrouvée.
- Agen, ville d’Art et de Culture
- Une ville solidaire avec tous les Agenais
- L’école, priorité municipale
- Le sport pour tous
- L’engagement de la jeunesse Agenaise
En signant la charte, elle s’engage à :
Engagement 1 : Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
Engagement 2 : Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité.
Engagement 3 : Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et les jeunes de son territoire.
Engagement 4 : Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
Engagement 5 : Nouer un partenariat avec Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
La candidature de la Ville d’Agen repose sur les actions ou projets innovants suivants :
Bien-être et cadre de vie :
- Une reconsidération de l’aménagement routier autour des écoles pour un « moins d’accès » aux voitures et un « plus d’accès » à des lieux de rencontre sécurisés.
- Développer des actions « écolos » au sein de nos crèches en renouvelant les jeux et jouets en forêts gérées et en mettant en place des nettoyants moins polluants.
- Rénover les cours d’école en tenant compte des usages et des besoins des écoles, en intégrant des matériaux qui permettent de répondre au réchauffement climatique, tout en proposant de la végétalisation.
Non-discrimination, égal accès aux services et lutte contre la pauvreté :
- Actions culturelles avec des tarifs préférentiels.
- Services du Point Jeunes : carte jeunes, bourses municipales, service civique.
- Création d’une nouvelle micro-crèche au sein de nos quartiers afin que l’offre soit au même niveau que la demande, tout en gardant des tarifs accessibles.
- Déploiement d’un agent référent qui se déplacerait dans tous nos centres sociaux pour informer l’ensemble de la population sur les différents modes de garde.
- Développer des rencontres culturelles pour les tous petits et leur assistante maternelle afin de garantir un parcours éducatif aux enfants du territoire.
Participation citoyenne des enfants et des adolescents :
- Comité des jeunes au sein des centres sociaux.
- Temps de consultation et de participation citoyenne des enfants accueillis sur les ALSH.
- Commission des menus enfants.
- Consultation des jeunes au sein des accueils de loisirs et notamment de l’ALSH jeunesse afin qu’ils soient acteurs de leurs temps de loisirs mais surtout engagés dans des projets en lien avec leur territoire de vie et d’action.
Communication auprès de nos publics :
- Améliorer la communication positive au sein de nos structures. Développer une communication gestuelle pour comprendre et se faire comprendre des enfants qui n’ont pas acquis la parole.
Parentalité :
- Médiation famille-école et groupes de parole au sein des centres sociaux.
- Création d’un jardin pédagogique sur un quartier d’Agen.
- « La petite Maison » : lieu d’accueil parents-enfants (LAPE). Il existe depuis 2006 mais une vraie revalorisation des offres a été réfléchie. Rompre l’isolement de certaines familles, écoute et conforter les pratiques éducatives des différents co-éducateurs sont vraiment au coeur de cette structure.
- Mise en place de petits déjeuner dans les REP et REP+ afin de permettre aux enfants de bénéficier d’un petit déjeuner équilibré avant de rentrer dans les apprentissages et d’éduquer les élèves et les familles à la santé alimentaire.
Santé, hygiène et nutrition :
- 100% local dans nos assiettes, avec du fait maison et du bio !
- Un menu végétarien tous les jours.
Prise en compte du handicap :
- Actions spécifiques en direction des personnes en situation de handicap (Musée, Rugby sans différence, valorisation des associations sportives proposant des sections ou actions handisport).
- Renfort de l’encadrement en Alsh pour favoriser l’inclusion.
- Travaux d’accessibilité des bâtiments publics, notamment des écoles.
- Dans l’une de nos crèches, nous avons pour ambition de dédier un agent à l’accueil d’enfant porteur de handicap.
Education :
- Multiplication d’actions culturelles à l’école en partenariat avec des professionnels locaux en renforçant la coordination des projets pédagogiques conduits en classe et proposés sur le temps périscolaire.
- École numérique avec notamment la création d’ateliers pédagogiques sur le numérique autour de sujets spécifiques.
Accès au jeu, sport, culture et loisir :
- Développement d’actions culturelles pour le jeune public par les services culturels.
- Offre de vacances sportives dans les ALSH.
- Offre d’une banque des sports.
- Création d’un pump-track, nouvel espace de pratique sportif en accès libre qui répond au mieux aux attentes des utilisateurs, et en particulier des jeunes et des familles.
Développement des actions avec l'UNICEF
L’octroi du titre va permettre de renforcer les différentes actions menées avec l’UNICEF comme la célébration de la « Journée Internationale des droits de l’enfant ».
Cette année encore, à l’occasion de l’anniversaire de la convention du 20 novembre, la Ville d’Agen, en sa qualité de « Ville Amie des Enfants », s’est associée à l’UNICEF pour célébrer la journée internationale des droits de l’enfant.
En effet, le Point Jeunes d’Agen qui accueille les jeunes entre 12 et 25 ans a organisé un chantier citoyen autour d’UNICEF et de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant). En tout, 8 jeunes âgés entre 14 et 17 ans avaient pour missions de créer une exposition avec différents supports artistiques pour représenter les 10 droits principaux de la CIDE.
De même, le 30 novembre 2022, une journée de rencontre territoriale Ville Amie des Enfants s’est organisée à la mairie de Bordeaux. Cette journée avait pour but la rencontre de multiples acteurs du territoire aquitain dans le milieu de la jeunesse et la participation des jeunes. Quatre adolescents agenais ont pu participer activement à cette journée, par la prise de parole dans le cadre d’un concours d’éloquence et la découverte d’un jeu autour des droits de l’enfant, qu’ils ont créé de toutes pièces.
De nombreuses écoles en temps périscolaire ont, de même, sensibilisé les enfants aux droits de l’enfant et aux missions d’UNICEF. Cela majoritairement par des temps d’échanges sous formes d’ateliers philosophiques et/ou des temps d’activité manuelle à travers la peinture et le dessin.
Publié le 21/12/2022