Des « cendriers sondage » déployés à Agen

Cinq « cendriers sondage » déployés dans la ville afin de lutter contre la prolifération des mégots dans l’espace public

Photo du "cendrier sondage" place Wilson avec Jean Dugay et la Jeunes Chambre Économique
Photo du "cendrier sondage" place Wilson avec Jean Dugay et la Jeunes Chambre Économique 
Photo du cendrier sondage placé à côté du cinéma
Photo du cendrier sondage placé à côté du cinéma
Photo du cendrier sondage placé à la Gare d'Agen
Photo du cendrier sondage placé à la Gare d'Agen
Photo du cendrier sondage placé devant le Florida
Photo du cendrier sondage placé devant le Florida

Objectif des « cendriers sondage »

Les « cendriers sondage » ont pour objectif d’inciter de manière ludique les fumeurs à faire un pas de plus vers le cendrier pour répondre à un sondage en y jetant leur mégot plutôt que de le jeter au sol ou dans le caniveau. Le but ultime étant le recyclage de ce déchet.

La personnalisation des questions du sondage, qui portent sur une actualité locale ou en rapport avec le lieu permet d’interagir avec les citoyens en combinant humour et environnement.

Les cendriers achetés ont été installés sur 5 points identifiés comme « producteurs » dits « hotspots ». Chaque cendrier peut contenir environ 2 700 mégots.

Lieux des 5 cendriers et questions des sondages : 

  • Gare d'Agen : « Vous êtes plutôt Bordeaux ou Toulouse ? ».
  • Place Wilson : « Vous êtes plutôt sucré ou salé ? ».
  • Florida : « Vous êtes plutôt rock ou rap ? ».
  • Cinéma : « Vous êtes plutôt comédie ou action ? ».
  • L.E.P. Lomet / Piscine Aquasud : « Combien de litres d’eau pollue un seul mégot ? 50 litres ou 500 litres »

Le vidage de ces cendriers sera effectué par les agents du service propreté qui collectent déjà les déchets recyclables « poubelles jaunes ».

Ainsi récupérés, les mégots seront ensuite envoyés vers des sociétés spécialisées pour être recyclés.

Le coût de l'opération

Dans un premier temps et dans l’attente d’une seconde phase de déploiement, la Ville d’Agen a investi 2 394 € pour l’acquisition de ces 5 cendriers et a bénéficié d’une aide de la société ALCOME qui l’accompagne dans ce projet. 

En 2024, une autre subvention de 34 791 € a été attribué par ALCOME à la Ville d’Agen pour les actions menées sur le terrain et les actions de communication :

  • Stand et distribution de cendriers de poche lors du passage du Tour de France
  • Sensibilisation lors de la Journée Citoyenne
  • Après-midi « ramassage de mégots » autour du lycée Palissy
  • Sensibilisation lors de la « journée propreté » à Montanou
  • Distribution de cendriers de poche sur « Garonne Plage 

Pour 2025, en plus de poursuivre le déploiement des « cendriers sondage », la ville se donne l’objectif de récupérer 100 kg de mégots.

Un défi mené en collaboration avec la Jeunes Chambre Économique

Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble passe par la sensibilisation des Agenais à la propreté des lieux publics (engagement n°27).

Afin de répondre au mieux à l’engagement de mandat N°27, en 2022, ce sont plus de 130 corbeilles « bi-flux » permettant le tri des emballages sur la voie publique qui ont été installées dans le centre-ville d’Agen, que ce soit dans les parcs, les places ou les espaces piétons.

Le service propreté s’astreint quotidiennement à les vider et à les entretenir.

Acteur important et partie prenante dans ce projet : l’association Jeune Chambre Economique d’Agen (JCE), représenté par Monsieur Romain MARIE FROMENT, directeur de la commission Zéro Mégot, qui ont œuvré notamment à organiser des « Clean Walk » pour ramasser les mégots dans le centre-ville, et proposé à la collectivité ce mobilier original et ludique.

Aujourd’hui, ce sont 5 « cendriers sondage » qui ont été déployés dans la ville afin de lutter contre la prolifération des mégots dans l’espace public.

Rattachée à la Jeune Chambre Economique Française, la JCE Agenaise créée en 1976, regroupe aujourd’hui une trentaine de jeunes citoyens actifs, qui cherchent à apporter des réponses utiles face aux problématiques contemporaines.

Elle a pour but de mener des actions locales répondant à au moins 1 des 17 objectifs de Développement Durable inscrits dans une feuille de route.

L’action « Zéro Mégot » répond à l’Objectif du Développement Durable n°13 mettant en place des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Cette action a pour but de réduire le nombre de mégots dans la ville d’Agen en installant des bornes ludiques pour les récupérer et les recycler.

Après l’expérimentation des « cendriers sondage » dans le centre-ville d’Agen, l’objectif pour la JCE est de déployer cette solution de collecte de mégots dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) en partenariat avec BNP Paribas, puis plus largement à l’échelle de l’Agglomération d’Agen.

La Jeune Chambre Economique d'Agen

Depuis plus de 70 ans, la Jeune Chambre Economique Française rassemble une communauté de plusieurs milliers de jeunes citoyens qui portent des projets d’intérêt général sur le territoire français.

Fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique depuis 1976, l’association regroupe et forme des citoyens bénévoles qui ont entre 18 et 40 ans, venant de différents horizons : étudiants, salariés, professions libérales, entrepreneurs... afin qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, des projets dans des domaines variés tels que la protection de l’environnement, l’insertion sociale, l’attractivité du terroir...

Rattachée à la Jeune Chambre Economique Française, la JCE Agenaise créée en 1976, regroupe aujourd’hui une trentaine de jeunes citoyens actifs, qui cherchent à apporter des réponses utiles face aux problématiques contemporaines.

Elle a pour but de mener des actions locales répondant à au moins 1 des 17 objectifs de Développement Durable : 

Zoom sur l’action Zéro Mégot :

L’action « Zéro Mégot » répond à l’Objectif du Développement Durable n°13 mettant en place des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
Cette action a pour but de réduire le nombre de mégots dans la ville d’Agen en installant des bornes ludiques pour les récupérer et les recycler.

Le constat :

On estime qu’un mégot jeté par terre pollue environ 500 litres d’eau, qu’il met 12 ans pour se dégrader et qu’il est composé de plus de 2500 composants chimiques. Avec plusieurs milliards de mégots jetés par terre chaque année en France, ce travail de sensibilisation et de recyclage est une réelle nécessité écologique.
En effet, les mégots sont aujourd’hui une matière exploitable et permettent notamment de fabriquer des isolants thermiques, vestimentaires...) par la création de nouvelles matières suite à leur transformation.

Le plan d’action :

  1. Organiser une « Clean Walk » avec des partenaires pour sensibiliser le grand public.
  2. Faire un comparatif des entreprises recyclant les mégots.
  3. Prendre RDV avec l’élu à la propreté́ pour lui présenter le dossier afin d’installer des bornes au centre-ville.
  4. Trouver des entreprises ou collectivités recevant du public souhaitant installer des bornes également
  5. Trouver des financements pour aider les entreprises
  6. Installer les bornes.
  7. Inauguration des bornes avec les partenaires

Clean Walk

Alors que la première « Clean Walk » organisée le 19 mai 2022 en partenariat avec le service propreté de la ville d’Agen a permis de ramasser plus de 3 000 mégots en 2h, la deuxième action, menée le 21 septembre 2023 avec BNP Paribas a permis de collecter plus de 7 kg de mégots dans le centre-ville.

Prochaines étapes

Après l’expérimentation des « cendriers sondage » dans le centre-ville d’Agen, l’objectif est de déployer cette solution de collecte de mégots dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) en partenariat avec BNP Paribas, puis plus largement à l’échelle de l’Agglomération d’Agen.

ALCOME, la filière responsabilité élargie des producteurs de mégots

Pour ce projet, la Ville d’Agen a décidé de conventionner avec ALCOME, la filière REP (Responsabilité Elargie des Producteur) des mégots.

Qu’est-ce qu’une filière REP ?

Fixées dans la loi depuis 1975 et codifiées dans l’article L 541-10 du code de l’environnement et la Directive déchet 2008/98/CE, les filières REP sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion des déchets qui concernent certains types de produits.

Ces dispositifs reposent sur le principe selon lequel les personnes responsables de la mise sur le marché des produits peuvent être rendus responsables dans la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.

Dans le cadre d’une filière REP, les producteurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets.

Les missions d’ALCOME

Sensibiliser : L’enjeu, c’est le geste. La sensibilisation par l’information permet d’améliorer durablement le comportement des fumeurs et par conséquent la réduction à son plus strict minimum des mégots sur la voie publique.

Améliorer : La mise à disposition ciblée d’équipements (cendriers de poche, cendriers de rue...) constitue une étape importante afin d’optimiser le maillage territorial des dispositifs de collecte des mégots et ainsi offrir davantage de solutions aux fumeurs afin de jeter leurs mégots de manière appropriée.

Soutenir : L’éco-organisme assure auprès des collectivités le soutien au nettoyage des mégots. En contrepartie les collectivités devront chaque année partager leurs principales actions en matière de prévention et de nettoiement dans les espaces publics.

 Objectifs :

  • -20% de mégots mal jetés en 2023
  • -35% de mégots mal jetés en 2025
  • -40% de mégots mal jetés en 2026

Dates clés:

  • 5 juin 2019 : Adoption de la Directive Européenne relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, qui prévoir le déploiement d’une filière REP sur les mégots d’ici au 5 juin 2023.
  • 30 janvier 2020 : Adoption par le Parlement français de la loi anti-gaspillage AGEC pour une économie circulaire.
  • 11 août 2021 : Alcome obtient l’agrément et devient le premier éco-organisme dédié au sujet des mégots pour une 

Publié le 04/02/2025

Nos réseaux sociaux