Inauguration du nouveau Pôle Sénior du CCAS d'Agen

Ce jeudi 20 mars 2025, le nouveau Pôle Séniors du CCAS d'Agen a été inauguré par M. le Maire : un accueil amélioré et de nouvelles activités !

Genèse du projet 

Le Pôle sénior a été créé en avril 2016. Il a commencé par proposer des thés dansants ainsi que des lotos pour les séniors d’Agen 2 à 3 fois par an. Son activité n’a cessé de croitre au fil des années et les séniors sont venus de plus en plus nombreux pour participer aux ateliers et aux animations proposés.

L’objectif pour le Pôle Sénior est de proposer un programme d’activité qui correspond aux envies et contraintes des séniors, dans un espace convivial et sécurisant.

Dorénavant, le Pôle Sénior organise ou propose :

  • Un atelier chaque jour.
  • Une sortie ou animation en extérieur une fois par mois et en convention avec « l’ANCV séniors en vacances ».
  • Un séjour annuel d’une durée de 5 jours à l’automne qui permet à une quarantaine de personnes de partir en vacances en groupe accompagnés d’un agent du CCAS.
  • Les vœux du Maire chaque année.
  • Le bal du 14 juillet chaque année.

Quelques chiffres de fréquentation :

  • 245 séniors ont participé au moins à un atelier ou une animation en 2024.
  • 900 personnes ont assisté aux vœux du Maire en janvier 2025.
  • Chaque atelier rassemble 8 à 15 personnes.
  • Chaque visite du patrimoine rassemble entre 40 et 60 personnes. 

Fort de cette croissance, en réponse à une demande des administrés, le projet de mandat 2020-2026 est venu compléter le développement du Pôle Sénior par l’engagement N°9 : « Nous renforcerons l'offre de services et d'animations portée par le Pôle Senior de la Mairie auprès de nos aîné(e)s particulièrement en ce qui concerne la santé, le numérique, la culture en développant ces activités dans les quartiers ».

Des travaux pour améliorer l'usage du Pôle Séniors

Le CCAS a eu l’opportunité de bénéficier d’un espace à l’étage de son bâtiment (au-dessus du centre social Montesquieu) antérieurement occupé par le Club de l’Eternel Printemps.

Des travaux ont été réalisés, à hauteur de 30 000 €, financés par le CCAS de la Ville d’Agen, afin de créer un espace d’accueil et des bureaux pour les agents du pôle senior.

Trois entreprises ont été sollicitées pour cela :

  • Syscab : Fibre et câbles téléphoniques
  • Renov Habitat 47 : Peinture du plafond et cloison
  • Heliolux : Mobilier de l’espace bureau

L'objectif de ce nouvel espace, est de proposer aux séniors un lieu pour se réunir, discuter afin de rompre l’isolement, créer des liens et échanger dans un lieu convivial, apaisant, et attractif qui les représente.

Il bénéficie d’un ascenseur qui le rend accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce lieu répond au besoin de lien social et d’informations pour les formalités de la vie quotidienne des séniors.

Le CCAS héberge aussi dans ces locaux, un Etablissement Public Numérique offrant un soutien aux séniors qui sont confrontés au tout-numérique de notre société.  

Après ces travaux d’aménagement, cet espace offre désormais aux séniors la possibilité de venir du lundi au vendredi toute la journée (de 9h à 13h et de 14h à 17h) et bénéficier d’une maison ouverte à toutes et tous.

Ainsi, l’engagement de mandat n° 9, avec la création d’une maison dédiée aux séniors vient étoffer l’ensemble de l’offre qui est leur consacrée.

Un espace multi-activités entre bien-être, numérique, beauté, conférences et lien social 

Le Pôle Sénior propose des activités et accueille aussi des prestataires qui mettent en place des ateliers divers répondant à des besoins spécifiques identifiés par l’équipe et les usagers qui sont force de proposition, notamment :

  • Beauté, Form’Bien Être, Pilate avec des prestataires extérieures (groupe de 8 à 20 personnes).
  • Numérique « séniors branchés » ; au sein de l’Etablissement Public Numérique.
  • Yoga du rire avec l’ASEPT (huit séances avec un groupe de 10 personnes).
  • Loto organisé par les agents du pôle séniors pour diversifier et jouer le temps d’un après-midi (entre 20 à 30 personnes).
  • Atelier Cuisine mis en place par un sénior pour permettre de passer un moment de plaisirs à partager ce qui est cuisiné (groupe de 8 personnes).
  • Marche organisée par un sénior pour un groupe de 10 personnes le long du canal.

Cette « maison des aînés », c’est aussi des temps conviviaux autour d’une auberge espagnole ou la fête de Noël. 

Le lieu met à disposition également des jeux de sociétés et des magazines.

Les ambitions du Pôle Séniors

En outre, le pôle sénior souhaite mailler le territoire et collaborer avec le plus grand nombre d’opérateurs du secteur. Des collaborations ont déjà lieu avec les maisons de retraite et les résidences séniors sur des projets transversaux (comme le tour de France 2024, les karaokés des Ehpad, les conférences sur l’alimentation avec des structures extérieures comme AG2R ou les Insatiables de la Silver économie ou encore le projet des Olympiades pour 2025).

L’objectif est aussi de devenir un lieu ressource identifié par tous, qui donne envie de prendre soin de sa santé physique et mentale afin de préserver la qualité de vie des séniors le plus longtemps possible.

Publié le 20/03/2025

Nos réseaux sociaux