Stade Robert Rabal : la nouvelle tribune inaugurée !

Mardi 7 mai 2024, la tribune rénovée a été officiellement inaugurée

Réorganiser, moderniser et mettre aux normes les installations de la tribune

Travaux réalisés :

  • Suppression des vestiaires et du lieu de stockage.
  • Création d’un espace sport et santé (salle de réunion et espace de réunion).
  • Mise en accessibilité de la piste d’Athlétisme.
  • Rénovation du bureau du SUA Athlétisme.
  • Peinture de la tribune.

Les anciens vestiaires ont été transformés en espace athlétique couvert permettant l’accueil des clubs agenais d’athlétisme et de triathlon et le développement des activités de loisirs et de sport santé complémentaires à l’athlétisme. 

L’opération de rénovation du Stade Robert Rabal a commencé le 16 octobre 2023 et aura duré six mois, pour un montant de plus de 300 000 euros entièrement autofinancés par la Ville d'Agen.

La tribune et ses équipements permettent désormais dans de meilleure conditions les 540 licenciés des 3 clubs agenais d’athlétisme et de triathlon :

  • ASPTT Athlétisme : 124 licenciés, organisateur de la course Tout Agen Court A Noël (TACAN)…
  • SUA Triathlon : 105 licenciés, organisateur du Trail de l’Agenais et de nombreuses "éco randos"
  • SUA Athlétisme : 313 licenciés, organisateur du l’évènement « Du stade vers l’emploi », en partenariat avec l’agence locale France Travail

Un projet qui s'inscrit dans l'engagement de mandat N°20

Dans le cadre des engagements de mandat 2020- 2026 « Le vivre-ensemble et le sport pour tous », la Ville d’Agen a mobilisé des moyens importants autour des actions de rénovation des équipements sportifs.

ENGAGEMENT N°20 : Réorganiser et moderniser les installations des sua tennis, football et athlétisme – « Nous réinstallerons de manière cohérente avec le projet de la Plaine des sports, le SUA Athlétisme, le SUA tennis et le SUA Football. »

Autour de la rénovation du stade Armandie, la Ville d’Agen œuvre pour moderniser et développer la Plaine des sports. Celle-ci est pensée comme un carrefour sportif, bien équipé pour ses clubs et favorable au développement des pratiques de sport pour tous comme à l’accueil des scolaires.

Baptisée du nom de Philippe Sella, la Plaine des Sports comprend plusieurs ensembles : le stade Rabal pour l’athlétisme, le Stade Aymeric Laporte pour le football, le stade Armandie pour le rugby.

Le bilan des premières actions menées du projet : 

  • Avril 2022 : la mise en service du Pôle sportif « Natalie Thoumas-Gui » avec ses espaces de réunion, médicaux et de musculation.
  • Juin 2022 : la rénovation du secteur football avec la réhabilitation du terrain synthétique, la création d’un espace de futsal et le déplacement d’un terrain de basket. Ces opérations ont permis une modernisation et une requalification des espaces.
  • Octobre 2022 : la sécurisation et la modernisation du Stade Armandie avec la couverture de la tribune Lacroix, la construction d’une nouvelle tribune Ferrasse et le changement de l’éclairage du stade.

La dernière étape de cet engagement n°20 sera la réhabilitation du secteur Tennis en 2024-2025.

Personnalités sportives présentes lors de cette inauguration 

La championne Marion BLOT

Ancienne Caporal au 48ème Régiment de Transmission à Agen, footballeuse nationale et internationale militaire de 2003 à 2009, elle a participé à la Coupe du Monde de Football militaire aux Etats-Unis en 2009. Elle a participé aux Invictus Games en 2016 à Orlando où elle est 4 fois médaillée (1 médaille d’or aux 200m, 1 médaille d’argent aux 100m, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze aux épreuves d’aviron indoor). Elle participe pour la 2ème fois aux Invictus Games en 2018 à Sydney où elle remporte 2 médailles de bronze en aviron indoor.

En 2019, Marion et Olly deviennent licenciées au Cani Oxy Gers, l’association sportive œuvrant pour la promotion des Sports tractés mono-chien (canicross, caniVTT, canitrott, canimarche). A partir de 2022, elles enchainent les compétitions et es victoires se succèdent : 3ème scratch et 1ère féminine Canitrail de Bruniquel, 2ème féminine Canitrail des Gendarmes et les Voleurs, 2ème sénior et 3ème féminine au Trophée des Montagnes (course de 8 étapes en montagne), Championne de France catégorie Handisport Canitrail Trophée de Sirius, participation au Championnat du monde de canicross à Leipa, en Allemagne, Championne du Monde handisport, 1ère scratch toutes catégories Canitrail 25km à Bruniquel (Tarn-et-Garonne), Championne de France Canicross handisport 2024.

Les gagnants des dossards du 10km pour tous à Paris 2024

Labellisée "Terre de Jeux 2024", la ville d’Agen a permis à l’ASPTT Agen Athlétisme dans le cadre de sa course pédestre « Tout Agen Court à Noël » de répondre au projet « des dossards dans les territoires ». Huit coureurs agenais ont ainsi été tirés au sort en 2022 et 24 autres en 2023. Sur la ligne de départ à Paris, le samedi 10 août, 28 agenais participeront donc au 10 km du marathon pour tous sur une partie du tracé de l’épreuve olympique à Paris le samedi 10 août 2024.

La ville a souhaité valoriser ses sportifs qui porteront les couleurs de la ville lors du plus grand événement sportif planétaire de l’année 2024.

Les 28 gagnants sont : Alexandra LORRAIN ; Adeline BENEZET-CHIPY ; Selena CARLESSO ; Jennifer AIELLO ; François SOLLINGER ; Jérôme CAVAGNE ; Marc AEBY ; Sylvie NOBLET ; Clothilde FILIOL ; Delphine GRIMAUD ; Audrey JORREY ; Manon CASSAGNE ; Virginie CHAZALLON ; Tania CORREIA ; Marion BORDES ; Sandrine BLIN ; Pauline LARRIEU ; Yoann LAFON ; Thierry BOUCHOU ; Cédric BALMAIN ; Jules LOMBREZ ; Rémi DUCOS ; Nicolas VALLECILLOS ; Rémy LOUBRADOU ; Rémy SANCHEZ ; Jérémy VIVIES ; Frédéric DONATONI ; Kevin FENET.

L’histoire du stade Robert Rabal

Le 18 octobre 1896, la société de touristes "L’Eclair" avait mis sur pied une compétition athlétique sur le vélodrome de Sembel, tombé aux oubliettes. 

En 1920, au sortir de la Grande Guerre, deux entités sportives, le Sporting Club et l’Union Sportive Agenaise scellent leur union et prennent pour nom Sporting Union Agenais.

Les compétiteurs trouvent des sites aussi différents que le terrain des Chênes, le stade Genevois, et le stade Amandie pour s’entraîner et s’affronter une fois l’an sur le Gravier.

Les athlètes quitteront ensuite Armandie pour une piste en stabilisé de 250 mètres, rue de Lille, avec des aires de lancers et des sautoirs.

Le stade d'athlétisme agenais est né d'un projet global du parc des sports sortis en 1971 mais dont les plans avaient été dressés en 1964 par Roland Jossilévitch, architecte à Condom (Gers), est déjà en charge en 1958, pour le compte de la Ville d’Agen, d’établir le projet de construction du Stadium Municipal. 

Le projet du stade d’athlétisme devait englober à l'origine 6 terrains de basket-ball, 6 de volley-ball et prévoyait la disparition de la ferme de Genevois. La piste d'athlétisme fut inaugurée au printemps 1973. 

Des visites successives des responsables municipaux et du comité départemental d'athlétisme à Munich, à Clichy-sous-Bois et à Saint-Denis permirent de choisir le tartan comme support de la piste de 6 couloirs. Le stade d'athlétisme agenais devint alors l'un des plus beaux du Sud-Ouest. La piste fut remise en état en 1978. Une dizaine d'années plus tard, il fallut refaire le support, bien dégradé. On recolla un matériau plus moderne, le polytan-polypose (utilisé au stade olympique de Mexico) qui sera à nouveau changé en 2007-2008

Robert Rabal (1904-1982), qui a donné son nom au stade, a été un des premiers footballeurs agenais malgré sa préférence plus tard pour le rugby.

Le stade Rabal, une structure spécifique avec piste en tartan sera désormais le lieu de l’Athlétisme Agenais. Jacques Clouché, président du SUA athlétisme, président du comité 47, vice-président de la FFA, en est le promoteur pour ne pas dire le concepteur. Désormais, le SUA a les moyens de ses ambitions. Des athlètes de renom signent leur licence chez les "bleu et blanc" et font briller ses couleurs lors des compétitions nationales et internationales.

  • Alex Gonzalez, 54 fois international, trois participations aux Jeux olympiques, multiple champion de France de cross-country
  • Joëlle Debrouwer 48 fois internationale, seize titres nationaux, reine du demi-fond et fond tricolore pendant plus d’une décennie ; 
  • Jean-Jacques Février, international sur 400 mètres ; 
  • Natalie Thoumas, longtemps meilleure performeuse française sur 800 mètres, demi-finaliste aux championnats du monde à Rome en 1987 ; 
  • Olivier Gui, multiple champion de France du 400 mètres haies, médaille d’argent aux Euros d’Utrecht aux Pays-Bas ; 
  • Nasrane Bacar, championne de France Espoir 60 mètres en salle et 100 mètres en extérieur ; 
  • Benjamin Malaty, champion d’Europe par équipe de cross-country, spécialisé dans le marathon il termine souvent premier Français lors des épreuves internationales avec un record à 2 h 12’39’’ ; 
  • Et pour terminer cette période moderne, citons Gabriel Tual, l’enfant de Prayssas, passé par le SUA, spécialiste du 800 mètres. Il a participé à l’édition 2018 des championnats d’Europe à Berlin et s’est classé 7e aux JO de Tokyo en 2021.

La piste d’athlétisme à 6 couloirs a connu de nombreuses manifestations dont le championnat de France de marathon en 1979, la première Coupe d'Europe de marathon, le 13 septembre 1981, le match international junior France-Espagne et de nombreuses compétitions de portée régionale ou interrégionale.
 

Publié le 14/05/2024