URBACT : Première approche de sélection des expérimentations après la phase d’idéation
Le 5ème Transnational Meeting s’est tenu à Isernia en Italie le 18-19 juin 2024
Générer des idées plus créatives et innovantes
Ce 5e Transnational Meeting témoigne de la vitalité de notre réseau, avec la participation de nos 10 partenaires, présents pour cette rencontre. Ils ont ainsi réaffirmé leur engagement et démontré un haut niveau d'implication en collaborant à l'unisson pour réfléchir et sélectionner les expérimentations à déployer au niveau local.
Après la phase d’idéation menée en Grèce en avril, en concertation avec les élus, associations et acteurs locaux, Christophe Gouache, expert de Breaking Isolation, a initié la phase de sélection des expérimentations. Comment choisir les plus prometteuses ? Quels critères de sélection retenir ? Quels publics cibler (seniors, actifs, inactifs, jeunes) ? Comment les mettre en œuvre localement ? Agen, ayant déjà participé il y a deux ans au programme Urbact sur la « démocratie participative », a pu mettre en lumière les expérimentations choisies et faire le point sur leurs sélections. En septembre et octobre 2024, les 10 villes sélectionnées affineront leurs choix. In fine, certaines expérimentations retenues seront intégrées dans le Plan d’Actions Intégré local.
En conclusion, cette rencontre représente une première approche de la phase d’idéation. Il reste encore un travail de réflexion approfondi à mener par les villes membres afin de générer des idées plus créatives et innovantes, et de commencer à sélectionner celles qui seront les plus pertinentes.
Témoignages
Claude Florentiny
Conseillère municipale déléguée au social, aux centres sociaux, aux droits des femmes et éducatrice spécialisée
Ces pratiques citoyennes m'ont inspirée à réfléchir davantage sur l'isolement, notamment en travaillant l'intergénérationnel et en repensant la mobilité pour les seniors.
Récemment, j'ai participé au TNM en Italie. C’est un territoire où la spiritualité est présente dans toutes les instances et cela laisse peu de place à l’isolement social.
Transmission du savoir des âgés aux plus jeunes, projets intergénérationnels entre Maternels et EPHAD… les idées évoquées lors du TNM en faveur des seniors sont transposables dans la ville d’Agen. Je reviens plus riche de cet événement avec une forte envie de renforcer mon implication, mon engagement et de créer un vrai réseau de fraternité.
Sandrine PANZER
Directrice Départementale du Pôle Social pour la Croix-Rouge du Lot-et-Garonne.
Les ateliers d’idéation ont été particulièrement stimulants, favorisant une réflexion collective pour imaginer de nouvelles perspectives à appliquer localement.
Lors de ma participation au TNM en Italie, j'ai vécu un séjour empreint de bienveillance et de magnifiques rencontres qui ont permis des échanges enrichissants, tant sur le plan humain que culturel. Les ateliers d’idéation ont été particulièrement stimulants, favorisant une réflexion collective pour imaginer de nouvelles perspectives à appliquer localement. J’ai été profondément touchée par l’engagement des personnes que j’ai rencontrées, leur implication quotidienne étant à la fois bouleversante et inspirante pour notre travail.
Alexia Labonne
Coordonnatrice de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Grand Agenais
“Cette expérience m'a aidée à prendre du recul et à donner plus de profondeur à nos projets”
Je m'appelle Alexia Labonne, coordonnatrice de la CPTS du Grand Agenais, une association qui réunit les professionnels de santé du territoire. Mon rôle est de coordonner des projets d'accès aux soins et de parcours de santé, en mettant l'accent sur la lutte contre l'isolement et le maintien de l'autonomie à domicile. Lors de ma participation au TNM en Italie, j'ai été impressionnée par la richesse des échanges malgré les barrières linguistiques et par l'accueil chaleureux. La phase d'idéation a été particulièrement enrichissante, me permettant d'acquérir de nouvelles méthodes d'animation et de constater que les idées partagées entre professionnels de différents pays étaient transposables à notre contexte local. Cette expérience m'a aidée à prendre du recul et à donner plus de profondeur à nos projets, tout en renforçant mon engagement au sein de notre groupe local. J'espère maintenant que ces initiatives seront mises en œuvre par notre collectivité.
Publié le 21/10/2024