Basculer progressivement les éclairages en LED

Projet n° 58

  • État : En cours
  • Compétence : Ville et Agglomération
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville à énergie positive

Présentation

Nous proposerons de mettre en œuvre le basculement progressif des éclairages publics en 100% LED sur 12 ans. L’éclairage public est actuellement constitué à Agen de 30% d’ampoules basse consommation LED (2 630 sur 7 389 points lumineux).

Dans un objectif d’exemplarité et d’efficacité énergétique, nous proposons de remplacer toutes nos ampoules d’ancienne génération, tant de l’éclairage public que des bâtiments communaux. En même temps, nous implanterons des lampadaires photovoltaïques sur tous les sites où cette technologie présente un avantage. Cet engagement permettra de réduire notre consommation d’énergie et ainsi dégager à terme des économies de fonctionnement.

Bilan des actions à ce jour

En 2023, sur le territoire de l’Agglomération 559 lampadaires ont été remplacés par des candélabres photovoltaïques dont une quarantaine sur Agen. En 2024, environ 2200 lampadaires seront remplacés par du solaire en supplément dont plus de 350 sur Agen pour un coût de plus de 7 millions d'euros. Parallèlement, Agen est partie prenante du PEEPS (Plan d’Economie d’Energie Eclairage Public et Signalisation) de l’Agglo qui prévoit le changement du parc d’éclairage public de l’agglo en LED ou en photovoltaïque, et qui reste le projet majeur en matière de transition écologique et d’économies d’énergie.

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 21/08/2024

Nos réseaux sociaux